Bien commencer ?

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
Jiohn Guilliann
Posts: 4
Joined: Fri Aug 05, 2016 12:06 pm

Bien commencer ?

Post by Jiohn Guilliann » Wed Aug 24, 2016 4:38 pm

Hello,

Comme indiqué dans ma présentation, je souhaite me remettre à jouer (et si possible entraîner mes potes de Magic par la même occasion). Je repars de rien, donc on va essayer de partir sur de bonnes bases. Comme j'aime beaucoup ouvrir des paquets (merci le marketing de WotC) et que je veux retrouver l'excitation d'il y a 20 ans, je vais prendre du paquet scellé.
En aucun cas, je ne jouerai compétitif. Ce n'est pas ce qui me motive dans le jeu. Je ne veux pas prendre des préconstruits non plus, à priori.

Si je me souviens bien, il y a un set de cartes qui est nécessaire pour jouer et envisager d'acheter des extensions : les régions, les sites, les personnages de la compagnie et les Sorciers, ce genre de choses. Est-ce que si j'achète un seul starter, ça suffit pour avoir le matos de base ? Est-ce que ce matos est fixe d'un starter à l'autre ?

Dans le cas où je me déciderai pour un préconstruit : Est-ce que si je prends les 10 préconstruits, j'ai la totale des cartes de régions ou sites, etc ?

Jiohn Guilliann, qui adore les icones [-me_cp-]

Darksatin
Posts: 418
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Re: Bien commencer ?

Post by Darksatin » Thu Aug 25, 2016 8:48 am

Bonjour,
Tu peux effectivement jouer en scellé (1 starter Les Sorciers + 3 boosters Les Sorciers + 3 boosters Les Dragons pour chaque joueur).
Si tu as assez de cartes, tu peux te constituer un jeu Arda (les joueurs tirent leurs cartes à partir de pools de cartes). On est alors assez proche d'un jeu de plateau.
Ces 2 formats sont du jeu improvisé. Certains joueurs le préfèrent au jeu construit.

Le jeu de compétition (grands tournois) est assez peu intéressant. On se retrouve à jouer contre des decks contre lesquels on ne peut pas faire grand chose (Fallen-wizards, Balrog....).
Au niveau de la communauté française, nous avons adopté le format scénario (chaque joueur a une mission plus ou moins difficile à remplir, avec un barême de points).

Les challenge decks ( 5 paquets héros, 5 paquets séides) sont des decks préconstruits, bien conçus, et très jouables les uns contre les autres.
C'est un bon achat si tu peux te les procurer. Mais tu n'auras pas toutes les cartes du jeu (et ces paquets n'ont pas vocation à être défaits)

En jeu Héros, pas d'autre solution que de te procurer boosters et starters pour collectionner toutes les cartes. Avec les Sorciers et les Dragons, tu auras déjà la plupart des cartes.
Dans les starters Les Sorciers, il y a ce qu'on appelle les paquets fixés (5 différents) : 24 cartes, dont des personnages, sites et factions qui vont bien ensemble, pour servir de base à un deck dans le format scellé.

En jeu Séide, uniquement en français, toutes les cartes de l'Oeil de Sauron ont été éditées en 5 paquets (ce ne sont pas des préconstruits). Mais le jeu séide est un peu particulier.

Jiohn Guilliann
Posts: 4
Joined: Fri Aug 05, 2016 12:06 pm

Re: Bien commencer ?

Post by Jiohn Guilliann » Fri Aug 26, 2016 3:17 pm

J'aime bien les différents formats, et en particulier la direction choisie par la communauté française (je n'aime pas le jeu compétitif à Magic non plus).

Le paquet de 24 cartes est le même dans tous les starters ? Donc un seul starter par personne, c'est suffisant pour avoir une base puis on tape dans les boosters ?

Jiohn Guilliann

Darksatin
Posts: 418
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Re: Bien commencer ?

Post by Darksatin » Fri Aug 26, 2016 5:30 pm

Jiohn Guilliann wrote:Le paquet de 24 cartes est le même dans tous les starters ? Donc un seul starter par personne, c'est suffisant pour avoir une base puis on tape dans les boosters ?
Jiohn Guilliann
En fait, il y a 5 paquets fixés différents (voir en pièce jointe). Il vaut mieux ne pas tomber sur le même paquet fixé pour chaque joueur.
Attachments
Fixed Cards.pdf
(66.28 KiB) Downloaded 27 times

Post Reply

Return to “Divers (General)”